Organigramme associatif

Organigramme associatif

Organigramme associatif : comment une association est-elle organisée ?

L’organigramme comprend généralement le bureau, le conseil d’administration et les membres, qui constituent l’assemblée générale de l’association. Ces organes sont eux-mêmes composés de plusieurs postes disposant de rôles bien distincts. Les statuts délimitent les attributions de chacun d’entre eux et en précisent les liens (hiérarchiques et fonctionnels).À noter : l’assemblée générale est considérée comme l’organe chargé des délibérations. Quant au conseil d’administration, il s’agit de l’organe de gestion proprement dit.

Bureau associatif

Le bureau associatif est l’organe exécutif de l’association. Il prend en charge sa gestion au quotidien. Par ailleurs, il lui revient de mettre en application les résolutions prises par les différents organes. Selon la loi du 1er juillet 1901, sa mise en place est facultative. Cependant, il est rendu nécessaire pour des raisons d’ordre pratique. C’est par exemple le cas pour les grandes associations.

Le bureau est constitué de plusieurs membres, à savoir :

  • Le président ;
  • Les vice-présidents ;
  • Le trésorier ;
  • Le secrétaire.

Bon à savoir : il revient aux fondateurs de définir avec précision dans les statuts les pouvoirs octroyés au bureau associatif et au conseil d’administration pour éviter les conflits en cours d’exercice. Par ailleurs, les membres du bureau peuvent être les mêmes que celui du conseil d’administration.

Président

Le président est le responsable de l’ensemble des activités de l’association. Il peut être choisi pour décider au nom de celle-ci auprès des tiers. Dans cette optique, il est habilité à ratifier des contrats ou à mener des démarches judiciaires en tant que représentant de l’association.

Cependant, il doit disposer d’une autorisation préalable du conseil d’administration. Cela, bien qu’il soit considéré comme le représentant légal de l’association pour les décisions importantes la concernant.

Le président est également chargé de faire appliquer l’ensemble des délibérations du conseil d’administration et de l’assemblée générale. Ainsi, il est tenu de trouver des solutions et de prendre les meilleures résolutions pour le bon fonctionnement de l’association. Par ailleurs, il supervise les missions des autres membres du bureau associatif.À noter : sans précision préalable des statuts ou sans un mandat, le président ne peut pas représenter l’association dans les actions en justice.

Trésorier

La gestion de la finance et de la fiscalité de l’association incombe au trésorier. Sous la supervision du président, il doit notamment assurer la tenue de tous les comptes, y compris le compte bancaire de l’association.

À ce titre, il peut percevoir des cotisations ou toutes autres recettes admises dans le cadre des activités de l’association. Par ailleurs, il est habilité à payer les dépenses engagées au nom de l’association.

En outre, le trésorier tient une comptabilité de tous les mouvements de fonds effectués et doit en rendre compte périodiquement auprès de l’assemblée générale.Bon à savoir : en cas d’excédents de trésorerie, si les statuts l’autorisent, le trésorier peut les investir. Cependant, il en est l’unique responsable vis-à-vis de l’association.

Secrétaire

Le secrétaire s’occupe principalement de la gestion administrative de l’association. Ainsi, il doit respecter un certain formalisme et se charge de :

  • Transmettre les convocations aux réunions du conseil d’administration ou de l’assemblée générale ;
  • Rédiger les procès-verbaux d’association;
  • Stocker les différents documents de l’association.

Par ailleurs, le secrétaire doit prendre en charge toutes les formalités relatives à la vie de l’association. Par exemple, il doit transmettre à la préfecture tous les documents nécessaires en cas de changement des statuts.À noter : si un mineur est désigné comme secrétaire, il en est notifié par un membre du bureau. Ses tuteurs devront également en être informés.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé par des membres de l’association. Généralement, son rôle se limite à la gestion de l’association au quotidien. Cependant, les statuts peuvent prévoir des attributions spécifiques.

Il revient au conseil d’administration de :

  • Préparer le budget prévisionnel ;
  • Nommer les membres du bureau associatif ;
  • Procéder à l’exclusion d’un membre.
Les commentaires sont clos.

www.atoutpc.fr